Publié le 31 Janvier 2016

William D. McMaster a rencontré Jadav Payeng, un Indien qui a planté une forêt entière afin de sauver son île. Il en a fait un documentaire.
Jadav Payeng est un Indien qui vit sur l’île de Majuli, au bord de la rivière Brahmaputra, dans l’extrême nord-est de l’Inde. Depuis 1979, Jadav plante de ses propres mains une forêt sur cette île afin de prévenir son érosion. Grâce à lui, une végétation luxuriante accueille aujourd’hui de nombreuses espèces animales, dont l’éléphant, le tigre, le rhinocéros, ou encore le vautour. Pour en arriver là, Jadav Payeng a creusé des trous avec les bouts de bois trouvés sur son chemin, utilisé les graines de la végétation environnante et planté des arbres à mains nues. Payeng a recréé un écosystème sur une île en perdition grâce à son dévouement et à un travail quotidien pendant des décennies. C’est ce qui rend son histoire absolument incroyable.

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 29 Janvier 2016

Breveter le vivant ? Le Sénat pas d'accord
CROISEMENT. Depuis les débuts de l’agriculture, l’homme sélectionne les plantes les plus productives et les plus résistances en les faisant se croiser. Les techniques se sont affinées tout au long du 20e siècle avec les progrès réalisés sur la connaissance de la génétique, notamment à partir des lois de Mandel. La découverte de l’ADN en 1953 puis le séquençage des génomes de plantes et d’animaux ont permis de mieux cibler les marqueurs génétiques porteurs de gènes d’intérêt (résistance à la sécheresse et à des pathogènes, productivité). L’hybridation devient plus précise.......

Voir les commentaires

Publié dans #biodiversite

Repost 0

Publié le 29 Janvier 2016

Le comptage d'oiseaux de jardin aura lieu ce weekend
Pas de projets pour ce week-end ? La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) proposent de faire du comptage des oiseaux dans nos jardins, samedi 30 et dimanche 31 janvier.
Le comptage d'oiseaux de jardin aura lieu ce weekend

Voir les commentaires

Publié dans #biodiversite

Repost 0

Publié le 29 Janvier 2016

Homeless man joins busker for spontaneous New Year's Eve street jam, the result is incredible Jonathan Walker

C’est souvent quand on s’y attend le moins qu’on fait les plus jolies rencontres. Ainsi, quand Jonathan Walker est sorti dans les rues de Leeds sa guitare à la main, rien ne pouvait laissait supposer qu’il était sur le point de former un duo aussi improbable que magique !
Ça s’est passé il y a quelques semaines, le soir du nouvel an. Jonathan Walker est un musicien ambulant et, pour le réveillon, il avait décider de pousser la chansonnette au hasard des rues de Leeds (Angleterre). Un jour comme un autre finalement…

Voir les commentaires

Publié dans #music

Repost 0

Publié le 28 Janvier 2016

L'agriculture biologique: La solution pour dépolluer l'eau
L'eau en France, qu'elle soit en surface ou souterraine, est polluée par les nitrates et les pesticides. Pour la dépolluer, la solution la plus efficace, la plus économique et la plus écologique, est de développer l'agriculture biologique. Voici pourquoi.
Un peu partout en France, l'eau est polluée par l'agriculture productiviste. Des pesticides ont été décelés en 2012 dans 89 % des cours d'eau surveillés, selon le ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie. Avec plus de 20 pesticides différents dans 26% des cas !.......

Voir les commentaires

Publié dans #environnement

Repost 0

Publié le 28 Janvier 2016

Le volcan Misti donne des signes avant-coureurs d'une éruption imminente. ©Ingemmet AQP

Le volcan Misti donne des signes avant-coureurs d'une éruption imminente. ©Ingemmet AQP

FUMEROLLES. Le 22 janvier 2016, l'Institut géologique péruvien (INGEMMET) a publié une inquiétante vidéo tournée durant le mois de décembre. On y voit deux vulcanologues arpenter le cratère du gigantesque volcan Misti. Cratère duquel s'échappent des fumerolles blanches, signe d'une activité particulièrement importante ces dernières semaines. "Les gaz que rejette le Misti confirment que le volcan est bien plus actif que ne le pensent les gens", a confié à l'AFP l'ingénieure de l'OVS, Luisa Macedo, lors d'un entretien téléphonique depuis la ville d'Arequipa.

Voir les commentaires

Publié dans #terre climat

Repost 0

Publié le 27 Janvier 2016

9 découvertes étonnantes que personne ne peut expliquer rationnellement

En Chine, en Egypte ou au Pérou, nos ancêtres nous ont laissé de vraies énigmes

Grâce aux progrès de la technologie, on fait régulièrement de nouvelles découvertes extraordinaires. Certaines correspondent à nos connaissances et à nos attentes, d'autres surprennent toute la communauté des savants du monde.

Ces découvertes sont si étonnantes que personne n'arrive à les expliquer avec certitudes. Ce sont les énigmes de nos ancêtres !......

Voir les commentaires

Publié dans #insolite

Repost 0

Publié le 27 Janvier 2016

Pérou: Ils produisent de l'électricité grâce à la photosyntèse des plantes
Des scientifiques péruviens ont imaginé un système autonome et durable capable de capter l’énergie de la photosynthèse d’une plante pour ainsi créer de l’électricité. Un modèle nommé "Plantalámpara" permet désormais d’apporter la lumière aux populations rurales vivantes dans la forêt amazonienne. Quand l’homme contemple son environnement et s’inspirent de la mère nature, le résultat peut être extraordinaire. Cette même nature, dans toute sa splendeur, lui apparaît alors comme une source d’ingéniosité, de sagesse et le dirige dans la bonne direction.

Voir les commentaires

Publié dans #energie

Repost 0

Publié le 27 Janvier 2016

"Tippi", cette petite fille qui a vécu parmi les animaux sauvages d'Afrique pendant 10 ans
Croyez-le ou non, mais il y a beaucoup de liens et d’unité entre les animaux et les humains, préparez-vous pour un tour émotionnel, avec ces photos incroyables.
Elle s’appelle Tippi et jouer avec des animaux sauvages est son jeu quotidien préféré .
Tippi considère, les vastes déserts arides d’Afrique comme une aire de jeux avec des guépards, des éléphants, des serpents, des grenouilles et d’autres animaux qu’elle traite comme ses camarades de jeu.
Juste avant que Tippi naisse, ses parents français qui travaillaient comme photographes de faune indépendants, ont pris une décision audacieuse , aller vivre en Namibie, où ils aimeraient éduquer leur fille.
Ne manquez pas la vidéo en bas de page " Tippi, la fillette qui joue avec les léopards "

Voir les commentaires

Publié dans #documentaire

Repost 0

Publié le 27 Janvier 2016

Découverte d'un gène qui permettra la reproduction des plantes sans l'aide des abeilles
Comme si on pouvait se passer des abeilles et remplacer ce que la nature a mis des millions d’années à créer, dans une parfaite osmose et harmonie. Et un équilibre juste et fragile . Si l’homme commence à se prendre pour Dieu, ça va mal se terminer pour l’homme. Z
Les abeilles sont victimes d’une hécatombe tragique à travers la planète. En France, nos politiques avaient la possibilité de les protéger les abeilles en interdisant le Sulfoxaflor, un produit extrêmement dangereux autorisé par l’UE alors qu’il est interdit dans d’autres pays dont les Etats-Unis. Cela n’a pas été fait car c’est le qui FN avait proposé l’interdiction. Quand à l’Union Européenne, elle l’a tout simplement autorisé, ce qui ne va à l’encontre de toute pensée intelligente, puisque l’Europe affiche un déficit de 7 milliards de ces insectes pour polliniser correctement ses cultures.

Voir les commentaires

Repost 0